Performance RH: toujours aussi peu de moyens de mesure !

    Performance RH, Mesure du climat social en entreprise

    Seule une entreprise sur deux mesure la contribution de la fonction RH aux objectifs de l’entreprise, selon la 4e édition du baromètre de la gouvernance RH réalisé par Deloitte et Misceo.

    Ce qui se mesure s’améliore, dit-on. Pourtant, si l’on en croit la 4e édition du baromètre de la gouvernance RH des cabinets Deloitte et Misceo, les entreprises suivent de façon imparfaite la performance de leur fonction RH. La part des organisations qui intègrent cette performance dans leur tableau de bord peine à augmenter depuis 2010 : une entreprise sur deux seulement mesure la contribution de la fonction RH aux objectifs à l’aide d’indicateurs. «  A peine un quart des répondants affirment procéder à une mesure de la valeur du capital humain, c’est-à-dire une mesure de l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être social et économique de l’organisation », remarque Philippe Burger, associé chez Deloitte. Selon les réponses fournies par les répondants _un panel composé à 70 % d’entreprises du CAC 40_ très peu d’organisations sont aujourd’hui capables de mesurer la valeur que les employés apportent à leur entreprise, par manque de données fiables ou de compétences pour les analyser.

    « A part l’enquête d’engagement, dont un certain nombre d’items permettent de mesurer si les effets de la politique générale de l’entreprise fonctionnent, notamment certains volets RH, il n’y a pas d’indicateurs de performance de la fonction en tant que tels, confirme Jean-Marie Lambert, DRH de Veolia. Que ce soit au niveau central ou local, si malgré tout quelque chose ne fonctionne pas, on s’en rend compte rapidement grâce aux signaux forts et aux signaux faibles. » poursuit néanmoins le DRH.

    A contrario, l’intégration de la dimension RH dans les audits de l’entreprise se confirme selon le baromètre Deloitte-Misceo. Alors que deux tiers des entreprises affirmaient mener des audits RH en 2010, ils sont plus de 80% cette année. Deloitte pondère toutefois son analyse : ces audits restent encore majoritairement des exercices de conformité légale et réglementaire, notamment sur les sujets paie et administration du personnel. Les comex s’outillent également de plus en plus volontiers d’une cartographie des risques RH, mais ils ne sont qu’une minorité à présenter un reporting RH lors de leurs réunions...


    Pour en savoir plus sur le climat social en entreprise et un baromètre social, rendez-vous sur: http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-hu...